L'opérateur de compétences AKTO va représenter 4 autres OPCO dans les territoires d'Outre-Mer pour assurer l'accompagnement en formation, compétences, emploi, des entreprises adhérentes de leurs branches respectives.
Les opérateurs de compétences AKTO (services à forte intensité de main-d’oeuvre), Atlas (services financiers et conseil), Opcommerce (commerce), Opcomobilités (métiers de la mobilité), Opco2i (industrie), conventionnent afin d'habiliter AKTO à exercer une délégation de service sur les territoires de Guyane, Guadeloupe, Martinique, Mayotte et et la Réunion. Outre ses prestations au service de 27 branches, AKTO prendra ainsi en charge «77 branches supplémentaires», avec pour objectif de «relayer localement la dynamique des branches professionnelles pour des entreprises domiennes qui partagent des objectifs et des priorités communes liés au territoire» sur la base d'une offre de services «contextualisant certaines des démarches sectorielles qui préexistent en Métropole». Ce doit être également l'occasion de travailler, avec les acteurs institutionnels (Europe, État, collectivités), à une «convergence de moyens et des solutions locales pour les entreprises, leurs salariés mais aussi pour les demandeurs d’emploi».
La convention de délégation, si elle obéit à une obligation légale (concernant le service de proximité des OPCO), permet à AKTO de faire valoir «la qualité du travail réalisé depuis des années et le savoir-faire reconnu par les acteurs locaux». Sa durée triennale s'articule avec celle de «la convention d'objectifs et de moyens (2020-2022) prévue entre l'OPCO et le ministère du Travail».
Communiqué AKTO – 14 février 2020