La Mutualité française, la Croix-Rouge française, l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve engagent en commun un projet expérimental d'aide à domicile des personnes âgées.
La mise au point de ce projet, associant la Mutualité et des associations caritatives s'inscrit «dans le cadre du dispositif “article 51”» de la loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) qui permet des expérimentations en santé avec financement public. Élaboré «conjointement par les 3 partenaires (et-NDLR) sélectionné en juin dernier par le comité technique d'innovation en santé (CTIS)», il vise à préfigurer «une offre repensée pour permettre aux personnes âgées de rester vivre chez elles dans un environnement sécurisé».
Concrètement, l'expérimentation débute à «Sartrouville (par la Croix Rouge française) et à Rennes (par l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve)», sur la base de 3 principes: «coordination des acteurs et dispositifs intervenant à domicile»; «apport des expertises gériatriques de l’EHPAD au domicile» (évaluation, adaptation du logement et prise en charge); «sécurisation de la personne âgée à son domicile» (objets connectés). Il est prévu «23 projets sont proposés dans 10 régions avec près de 580 personnes âgées accompagnées pendant 3 ans», pour un financement estimé à
Communiqué commun Mutualité française, Croix-Rouge, Hospitalité Saint-Thomas – 24 septembre 2020