La FCD et l'ANIA s'engagent en faveur de la transparence sur l'origine des produits
La Fédération du commerce et de la distribution et ses entreprises adhérentes (principalement issues du secteur de la grande distribution) s'engagent en faveur de l'information du consommateur, à travers un «Manifeste sur l’origine des produits» et un groupe de travail, lequel devra notamment s'attacher à «l’élaboration d’une méthodologie relative à la symétrie des origines et à la détermination d’un calendrier de mise en œuvre». La FCD espère aussi que cette démarche favorisera le rapprochement de points de vue entre les enseignes.
Pour l'Association nationale des industries agroalimentaires, également sollicitée pour le colloque sur l'étiquetage de l'origine organisé à l'Assemblée nationale (11 décembre 2019–NDLR) «propose une démarche concertée avec tous les acteurs» qui devrait être ciblée sur «l’approvisionnement en matières premières agricoles d’origine française» («état des lieux préalable (…) pour identifier les marges de progrès, ainsi que les freins et les leviers»), sur «l’information du consommateur» (règlementation, transparence), ainsi que sur «la mise en valeur des savoir-faire des entreprises françaises en matière culinaire». L'ANIA et la FCD, ainsi que Coop de France et la FNSEA sont partenaires des «projets Numalim et Numagri, qui permettront de mettre le numérique au service de la traçabilité et de l’information des consommateurs».