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    — Toute l'actualité —

    Archives Institutions
    24 décembre 2019

    Les professionnels siégeant au CNV votent un « budget pré-CNM »

    Les organisations d'employeurs (Prodiss, Syndicat des musiques actuelles, Syndicat national des entrepreneurs de spectacles, Syndicat national des cabarets, music-halls & lieux de création) et de salariés (FASAP-FO, F3C-CFDT, SNACOPVA-CFE-CGC, FNSAC-CGT, SFA-CGT, SNAM-CGT, SYNPTAC-CGT) siégeant au conseil d'administration du Centre national de la variété (CNV) ont «voté à l’unanimité le budget initial 2020 avec des aides sélectives pour le spectacle vivant en hausse de 1,5 millions d’euros au regard du projet de budget initial proposé pour 2020». Cette évolution sera financée par les «réserves du CNV». 

    Cette décision est en quelque sorte un pré-bugdet Centre national de la musique, dans la mesure où «la gouvernance du nouvel établissement aura à coeur de réfléchir tout au long de cette année à un ensemble d’aides cohérent pour l’ensemble de la filière». Les organisations ont «tenu à garantir au ministère qu’il s’agissait de dispositions transitoires au titre de l’année 2020 qui se présente comme une année exceptionnelle», mais qui «permettront aux entreprises et aux équipes artistiques du spectacle vivant musical et de variété de bénéficier dès le 1er janvier 2020 des effets de la création du CNM».

    Communiqué commun Prodiss, SMA, SNES, Camulc, FASAP-FO, F3C-CFDT, FNSAC-CGT, SFA-CGT, SNACOPVA-CFE-CGC, SNAM-CGT, SYNPTAC-CGT – 24 décembre 2019

    Tags: CNM (musique), initiatives
    Archives Institutions
    23 décembre 2019

    PICOM intègre Cap Digital

    Cap Digital, pôle de compétitivité européen de la transition numérique et écologique de l’économie et des territoires (île-de-France) élargit son périmètre de compétences et territorial avec l'intégration du pôle PICOM (activités de commerce, retail, Hauts-de-France). Le rapprochement avait été engagé en début 2019, dans le cadre de la phase 4 des pôles de compétitivité.

    Pour le président de PICOM, Jean-Luc Soufflet «Face aux énormes bouleversements liés aux mutations du commerce, des nouvelles technologies et l’intelligence artificielle, cette fusion est vécue comme une formidable opportunité par tous les membres du PICOM et ses partenaires publics, la Métropole de Lille et la Région Hauts-de-France en premier lieu». Le président de Cap Digital, Charles Huot, se félicite d'une «opportunité unique à tous nos adhérents de développer de nouveaux projets: les acteurs du retail sont porteur d’énormément de gisements de données qui vont pouvoir être exploités. Depuis la supply chain la plus amont jusqu’au client final, se dessinent des systèmes très complexes pour lesquels les acteurs de l’intelligence artificielle et l’IoT notamment, peuvent apporter des gains significatifs à l’ensemble du marché».

    Communiqué Cap Digital – 23 décembre 2019

    Tags: association loi 1901, pôle de compétitivité, fusion, Jean-Luc Soufflet, Charles Huot
    Archives Institutions
    20 décembre 2019

    Convention collective rénovée au sein de la FFA

    La branche des assurances appliquera désormais une «convention collective unique pour l’ensemble des salariés commerciaux non-cadres» qui se substitue aux 2 textes respectivement appliqués aux personnels d'échelon intermédiaire et producteurs salariés de base. Le nouveau dispositif a été conclu, à l'issue «d’une négociation d’un an avec les représentants des salariés», à savoir les syndicats CFDT, CFE-CGC, FO, UNSA et le syndicat d'employeurs Fédération française des assurances. Applicable au 1er janvier 2020, le texte «vise à offrir des garanties sociales plus avantageuses aux salariés tout en introduisant des outils, comme le “forfait jours”, en phase avec l’organisation du travail de ces personnels qui disposent d'une réelle autonomie dans l'exercice de leurs fonctions». 

    Communiqué FFA – 20 décembre 2019

    Tags: initiatives
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    20 décembre 2019

    Action-Logement et SNC partenaires au service de l’insertion

    Le groupe Action logement (PFA), dont la gouvernance est pilotée par les syndicats d’employeurs et de salariés, et l’association Solidarités nouvelles contre le chômage (SNC), engagent un partenariat afin «d’accélérer le retour à l’emploi ou à la formation des chercheurs d’emploi (…) et de soutenir leur mobilité résidentielle et professionnelle». La convention passée entre les deux organismes se concrétisera par un dispositif d’information permettant de «faire connaître l’ensemble des aides distribuées par Action Logement», ainsi que par «des axes de travail en commun visant à accompagner et informer les chercheurs d’emploi suivis par SNC de l’offre de services Action Logement, et notamment de la mesure “aide à la mobilité emploi-logement”, du Plan d’investissement volontaire, du CIL-PASS Assistance®, de l’avance Loca-PASS® et de Visale».

    Pour le président de SNC, Gilles Mirieu de Labarre: « Les problématiques de logement et de mobilité géographique apparaissent nettement en filigrane des différents travaux menés par SNC. Nous nous félicitons de ce partenariat avec Action logement qui (…) renforce nos solutions en faveur des chercheurs d’emploi (…) que nous souhaitons pérenne qui sera amené à se développer ». Jean-Baptiste Dolci, vice-président d’Action Logement Groupe, souligne quant à lui: «Par (…) ce partenariat avec SNC, Action Logement (…) réaffirme ses engagements (…) afin de relever le défi fixé par notre gouvernance paritaire de conforter notre utilité sociale au bénéfice de l’ensemble des salariés et de la mixité sociale des quartiers».

    Communiqué commun Action Logement, SNCL – 18 décembre 2019

    Tags: paritarisme, association loi 1901, Gilles Mirieu de Labarre, Jean-Baspiste Dolci, initiatives
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    20 décembre 2019

    Interbev renforce la contractualisation pour promouvoir la qualité de la viande bovine

    Interbev annonce que «l'accord interprofessionnel rendant la contractualisation obligatoire pour toute transaction commerciale de la filière Label Rouge « Gros bovins de boucherie » vient d’être étendu», ce qui «implique désormais un engagement de tous les maillons de la filière, de l’éleveur de bovins labellisés au distributeur de viandes».

    L'interprofession du secteur de la viande rappelle que cet accord traduit une «volonté de toutes les familles professionnelles de la filière de créer et favoriser un juste partage de la valeur entre les acteurs d’une part et de répondre à l’attente des consommateurs en leur proposant une viande de qualité, issue d’un système durable et responsable». Parallèlement à cette actualisation réglementaire, elle «travaille sur deux autres leviers» de promotion de la qualité, à savoir: «la rénovation du cahier des charges Label Rouge pour la viande bovine» en coopération avec l'INAO, et « un (…) plan de communication et de soutien des magasins engagés dans la démarche: avec une première vague de communication grand public».

    Communiqué Interbev – 20 décembre 2019

    Tags: accord national interprofessionnel, initiatives
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    19 décembre 2019

    L'Accord de Paris sur le climat génère un accord de coopération des AAI

    Réunies dans les locaux de l'Autorité des marchés financiers (AMF), 9 autorités administratives indépendantes (AMF, Autorité de la concurrence, ARCEP, ARJEL, ART, CNIL, CRE, CSA, HADOPI) ont engagé le 16 décembre 2019 une coopération «vis-à-vis des défis posés par le réchauffement climatique» et découlant de l'Accord de Paris sur le climat. Objectif: «accompagner ces évolutions et (…) éclairer la société qui les interpelle sur ces enjeux» et, plus particulièrement «mobiliser leurs leviers d'information» (sensibilisation et suivi, définition de recommandations et de règles incitatives, régulation par la donnée)» pour «inciter positivement les entreprises et aider à la prise de décisions des pouvoirs publics et des particuliers en fournissant des éléments sur le risque climatique et les impacts des activités sur le climat». 

    La mise en œuvre de cette coopération «s’inscrit dans le cadre des échanges biannuels organisés depuis 2017 entre les présidents des autorités administratives ou publiques indépendantes, lesquels viennent compléter des échanges techniques réguliers». Elle se concrétisera par «une réflexion en réseau, en recherchant à mutualiser leurs moyens et compétences» ainsi que dans l'élaboration d'«un document commun, qu’elles publieront prochainement». Parallèlement, les 9 autorités poursuivront leurs échanges sur les bonnes pratiques communes en matière de «déontologie lors de départs de collaborateurs vers le secteur privé ou encore gestion de l’information privilégiée issue de l’activité de régulation, concernant des sociétés cotées».

    Communiqué commun AMF, AdC, ARCEP, ARJEL, ART, CNIL, CRE, CSA, HADOPI – 19 décembre 2019

    Tags: transition écologique, partenariat, initiatives
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