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    4 février 2020

    Partenariat pour la formation qualifiante entre le CNPA et la FFVE

    Le Conseil national des professions de l'automobile et la Fédération française des véhicules d'époque (FEVE) engagent un partenariat visant à «promouvoir les formations qualifiantes dédiées aux véhicules anciens», que la branche professionnelle des services de l'automobile a récemment décidé de conforter via plusieurs certificats de qualification professionnelle. 

    L'intervention conjointe des deux syndicats d'employeurs se traduira par «un accompagnement financier des entreprises du CNPA Véhicules historiques membres de la FFVE, désireuses de conclure un contrat de travail avec un apprenant en vue d’obtenir l’un des (…) CQP (…) au sein des établissements de formation», ainsi que par une action de communication et des réunions de travail communes. Le président de la FEVE, Jean-Louis Blanc se félicite de «l’assurance d’une perpétuation (des-NDLR) savoirs nécessaires à l’entretien du patrimoine automobile». Son homologue au CNPA, Françis Bartholomé, salue l'opportunité d'un «message adressé aux pouvoirs publics pour montrer une autre facette de nos métiers, celle de l’art et de la culture automobile».

    Ce sera concrètement l'occasion d'ajuster «les besoins en compétences pour une expertise» au «dynamisme et (…) rayonnement de ce segment de marché».

    Communiqué commun CNPA, FEVE – 4 février 2020 

    Tags: formation professionnelle, association professionnelle, initiatives, Jean-Louis Blanc, Françis Bartholomé
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    3 février 2020

    Accord entre la SACD et France Télévisions

    La Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) et France Télévisions ont signé un nouvel accord qui permet à cette dernière «la libre utilisation de l'ensemble des œuvres (…) représentées par la SACD» en même temps qu'il garantit «aux auteurs et autrices de ces œuvres une juste rémunération pour toute diffusion sur les chaines en plateformes numériques du groupe audiovisuel public».

    Pour Pascal Rogard, Directeur général de la SACD, ce nouvel accord «accompagne la stratégie numérique de France Télévisions, partenaire privilégié de la création patrimoniale française (…), tout en garantissant les droits des auteurs et autrices». La SACD rappelle que cet accord est le fruit de «plusieurs mois de négociations constructives menées sous l'égide de Jean-François Mary, membre du conseil supérieur de l'audiovisuel».

    Communiqué SACD - 3 février 2020

    Tags: Pascal Rogard, audiovisuel
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    27 janvier 2020

    Unicancer lance une Charte des centres de lutte contre le cancer

    Unicancer (fédération hospitalière spécifique à la cancérologie) présentera les 6 engagements de la Charte des centres de lutte contre le cancer lors de la Journée mondiale de lutte contre le cancer du 4 février prochain.

    La fédération souligne que ces 6 engagements «traduisent l’esprit dans lequel travaillent les 20000 personnes des 18 centres Unicancer répartis sur 20 sites». Elle précise en particulier que ces engagements concrets «fondés sur la preuve» sont «communs» et «indissociables».

    La Charte des centres de lutte contre le cancer est un engagement à:
    - «vous proposer le meilleur traitement possible, adapté à votre cancer, à la pointe des connaissances médicales, des progrès de la recherche et des technologies;
    - vous informer de façon claire, vous écouter et vous associer aux décisions vous concernant;
    - vous accompagner dans la coordination des soins qui vous seront prodigués au sein de notre hôpital comme en dehors;
    - vous aider, ainsi que votre entourage, à maintenir la meilleure qualité de vie possible pendant votre hospitalisation comme à votre domicile;
    - favoriser les actions de prévention et de dépistage pour réduire vos risques de cancer ou les diagnostiquer au plus tôt;
    - vous garantir un accès à l’ensemble des soins quelles que soient vos ressources financières et sans dépassement d’honoraires».

    Communiqué Unicancer – 27 janvier 2020

    Tags: charte, initiatives
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    24 janvier 2020

    Gilles Fichteberg nouveau président de la délégation publicité de l'AACC

    Gilles Fichteberg, co-fondateur de l’agence Rosapark,  a été élu à la présidence de la délégation Publicité de l’Association des Agences Conseils en Communication (AACC). Il succède à Olivier Altmann, co-fondateur de l’agence Altmann+Pacreau.

    Gilles Fichteberg déclarait à l'issue de son élection «notre métier (…) est un acteur central dans la transformation du monde. Il subit depuis de nombreuses années une défiance d'un large public (…). Mais aussi une dégradation de sa valeur auprès des annonceurs (…). Je m'engage donc à ce que toutes les initiatives prises par les agences de la délégation aient une priorité: reconnecter le monde avec notre métier».

    Le nouveau président se fixe comme priorités de développer dans le secteur la parité femmes/hommes et la diversité culturelle. Il entend aussi «capitaliser» sur les rendez-vous professionnels par lesquels la délégation communique (Créative connection, Cannes académie, French camp…). Passé par Saatchi et Saatchi, Young & Rubicam, CLM BBDO,Gilles Fichteberg a reçu de nombreux prix. Il a été élu en 2009 5e directeur de création le plus primé au monde par le prestigieux Gunn Report.

    Communiqué AACC Publicité – 24 janvier 2020

    Tags: Gilles Fichteberg
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    24 janvier 2020

    Deux accords entre les auteurs et les sociétés de production

    Deux accords destinés à mieux encadrer les relations des auteurs et des sociétés de production ont été signés par la Société civile des auteurs multimedia (Scam), l'Association des cinéastes documentaristes (Addoc) et la Société des réalisateurs de films (SRF), le Syndicat des Agences de Presse Audiovisuelles (Satev), le Syndicat des producteurs indépendants (Spi) et Union syndicale de la production audiovisuelle (Uspa).

    Le premier accord, qui s'inscrit dans le prolongement de la charte des usages professionnels signée en 2015, «tient compte des évolutions en matière de transparence des comptes (…) et vient également préciser les rôles et responsabilités de chacun». Le second «met en œuvre un Glossaire du documentaire relatif aux textes élaborés dans le cadre de l'écriture des œuvres à caractère documentaire». Ces accords permettront «d'encadrer les pratiques contractuelles dans le respect mutuel».

    Communiqué Scam, SRF, Addoc, SPI, Satev, Uspa – 24 janvier 2020

    Tags: droit d'auteur, charte
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    24 janvier 2020

    La presse annonce la naissance de l'AAA dans l'autopartage

    Le Figaro économie, Le Journal de l'automobile et L'Argus ont annoncé cette semaine la création de l'Association des acteurs de l'autopartage (AAA).

    Cette dernière précise sur son site (https://asso-autopartage.fr) qu'elle regroupe «11 acteurs majeurs de l’autopartage en France d’horizons différents: opérateurs, fournisseurs de technologies, etc». Elle ajoute que «ces entreprises opèrent la quasi-totalité des véhicules en autopartage proposés au grand public et aux entreprises en France, dans plus de 150 communes et plus de 50 grandes entreprises».

    L'Argus indique que l'objectif de l'AAA est d'aider «au développement de cette nouvelle solution de mobilité en collaborant davantage avec les pouvoirs publics». L'AAA devrait suivre dans ce cadre les décrets d'application de la loi d'orientation des mobilités (LOM). Le Journal de l'automobile ajoute que «des actions locales seront également menées pour sensibiliser les élus ainsi que les entreprise». L'association devrait ainsi participer aux débats sur les nouvelles mobilités lors de la campagne en cours des municipales.

    Le Figaro économie précise que «la voix de la filière sera portée par le président de l'association, Jean-Baptiste Schmider, et son vice-président François Denis, respectivement patrons de Citiz et de Ubeeqo».

    Sources: Le Figaro économie, Le Journal de l'automobile, L'Argus - 22 et 24 janvier 2020

    Tags: loi d'orientation sur les mobilités, association professionnelle, Jean-Baptiste Schmider
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