La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles, la Coopération agricole et l'Association nationale des industries agroalimentaires estiment que le rapport sur les marchés clés agricoles envoie un signe positif.
Pour les trois syndicats de professionnels du monde agricole, le rapport expert sur «les marchés clés pour “faire de la France une économie de rupture technologique”» donne matière à satisfaction puisqu'il plaide pour «l’inscription dans les 10 marchés prioritaires en matière d’actions publiques de 3 marchés clés qui concernent directement la production agricole et agro-alimentaire française». La FNSEA, l'ANIA et la Coopération agricole notent, en particulier, la reconnaissance de «l’agriculture de précision et les agro-équipements, les ferments, le développement de protéines pour l’alimentation humaine et animale, et le développement de produits de biocontrôle animal et végétal (…) comme des secteurs à fort potentiels économiques, sociaux et environnementaux». En revanche, elles auraient souhaité que soit aussi pris en compte la «génétique».
Il est par ailleurs espéré que «Pour chacun de ces marchés (…), le président de la République annoncera au printemps les moyens financiers alloués à la R&D ainsi que les verrous réglementaires à lever». Les organisations rappellent que ce rapport s'inscrit dans le cadre du Pacte productif 2025 et qu'ils se «sont fortement impliquées dès le démarrage des travaux, considérant que l’ambition du Gouvernement pour augmenter la part agricole et industrielle dans l’économie française constitue une véritable opportunité pour donner à notre secteur les moyens d’enrayer son décrochage en termes de compétitivité et de balance commerciale».