La Fédération nationale du transport de voyageurs interpelle les candidats à la mairie de Paris sur une éventuelle mise à l'écart des autocars de tourisme et fait des propositions pour des mobilités vertueuses.
Pour la FNTV, il s'agit de couper court à la «surenchère des différents candidats aux prochaines échéances électorales concernant l’interdiction des autocars dans Paris». Le syndicat d'employeurs rappelle qu'une telle mesure aurait des effets particulièrement néfastes sur l'attractivité de la Capitale – «tourisme à deux vitesses», «congestion routière accrue», «accroissement de l’insécurité des touristes», «déréférencement de la ville de Paris dans les circuits touristiques».
S'il s'agit «d'éradiquer la pollution», la FNTV veut se montrer force de proposition et en a fait part à tous les candidats. Elle préconise ainsi de mettre en œuvre «une politique de stationnement concertée», «des solutions innovantes pour une gestion efficace des flux touristiques», le déploiement de «bornes de recharge électrique et (…) stations GNV», d'«accélérer l’offre industrielle en motorisations alternatives», une «régulation de la concurrence étrangère».