Pour la Mutualité française, le principe d'un forfait à acquitter aux urgences hospitalières, acté dans le PLFSS 2021, n'est pas une bonne solution au vu de la crise sanitaire actuelle.
La Mutualité française rappelle, certes, qu'elle attendait beaucoup de «la refonte des règles de participation financière du patient pour l’ensemble des prestations à l’hôpital». Mais, selon l'organisation d'employeurs mutualistes, l'inscription dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale d'un «forfait à payer pour tout passage aux urgences non suivi d’une hospitalisation» n'est pas opportune «dans un moment de crise sanitaire et sociale».
Pour la Mutualité, son périmètre limité ne traduit pas un réelle réforme. Considérant, en outre, que la mesure actée «sans avoir mené au préalable une véritable réforme structurelle de l’organisation des soins de ville, (…) pénalisera certains patients», la Mutualité note que «le mode de calcul de cette forfaitisation du reste à charge aux urgences n’a pas été expliqué». Ce pourquoi, elle «demande à être associée désormais à l’élaboration des modalités opérationnelles et aux estimations économiques» de la mesure.