Le Conseil national des professions de l’automobile se dit satisfait de l’évolution du Contrat stratégique de filière et de son articulation au plan France Relance. À l’issue de la réunion du Comité stratégique de la filière automobile, dans le cadre du contrat stratégique de filière engagé en 2018, le CNPA se félicite d’un avenant qui atteste que «la conduite du changement en accompagnant la conversion et la montée en gamme des services de l’automobile est enfin encouragée. Elle implique le renforcement de leur compétitivité, la modernisation des équipements et des process, ainsi que le développement de la performance de la politique de formation initiale et continue». Et de préciser qu’un «programme spécifique sera à ce titre élaboré au cours du second semestre 2021» par «une task-force rassemblant les différentes parties prenantes». Il portera notamment sur «La diffusion de l’innovation technique et la digitalisation des services, l’anticipation des impacts liés à la transition écologique ainsi que la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences».
Mobiliser le réseau des services automobiles pour le déploiement des bornes de recharge de véhicules électriques
Le CNPA se félicite aussi que le plan «France Relance (soit-NDLR) davantage fléché vers les services de l ’automobile et les TPE et PME». Un ajustement qui s’appuiera sur des «engagements réciproques pour porter des projets éligibles (…)» permettant «d’accélérer la transformation (des-NDLR) entreprises en matière de compétitivité, de transition écologique et de cohésion». Sont considérés comme prioritaires «l’accélération du déploiement des bornes» de recharge de véhicules électriques, à laquelle peuvent massivement contribuer les «TPE, PME et ETI, solidement implantées dans les territoires et en contact direct des automobilistes». À cet égard, l’organisation professionnelle s’engage à organiser «le déploiement de bornes de recharge de manière massive et simplifiée dans la filière, grâce à la mise en relation des différentes parties prenantes».
Pour autant, le CNPA considère que pour favoriser la relance, «il est fondamental de revenir aux modalités de la prime à la conversion “exceptionnelle” telle que mise en place à l’été 2020». Proposant d’acter «la création d’un dispositif spécifique de soutien (…) qui prendrait la forme d'un chèque ciblé sur les locations électriques», il préconise en outre «une grande campagne de communication (…) afin de clarifier les aides à l’achat de véhicules propres et de soutien aux automobilistes, et de leur donner une plus grande visibilité».
Communiqués CNPA – 26 avril 2021