1998: les professions libérales se structurent dans l'UNAPL

La création d'une représentation syndicale des professions libérales se réalise en 1977 avec la fonction de l'Unapl. L'organisation obtient rapidement la reconnaissance par les pouvoirs publics. Afin d'accroître son pouvoir représentatif, elle a pris une part active, en 2016, à la naissance de l'U2P.


L’Union nationale des professions libérales a vu le jour le 10 décembre 1977. Sa vocation: être un syndicat patronal représentatif des professions libérales de la santé, du droit, de l’ingénierie. Il s’agit d’une institution professionnelle de type syndicat patronal spécifique, essentiellement constituée d’entreprises unipersonnelles, liée au secteur des services à la personne, mais qui n’en a pas moins un poids économique important.

Un interlocuteur professionnel rapidement reconnu par les pouvoirs publics

Une première ébauche de structuration des professionnels concernés s’effectue à la fin des années 1940, en lien avec la question d’un système de sécurité sociale spécifique, d’où émane le Comité national des classes moyennes (CNCM), dont la CGPME et les cadres de la toute neuve CGC sont parties prenantes. Le comité se transforme bientôt en Union nationale des professions libérales (UNPL), délimitant ainsi plus clairement une autonomie. Il fusionnera, en 1977, avec la Fédération nationale des professions libérales, regroupant diverses professions intellectuelles, donnant ainsi naissance à l’Unapl.

Sous l’égide notamment de son fondateur Alain Tinayre (1927-2018, président de 1977 à 1981), l’organisation se structure et obtient la reconnaissance d’acteur à part entière du dialogue social. Depuis 1997, elle est reconnue comme organisation patronale représentative par les pouvoirs publics, ayant vocation à émettre des propositions auprès du ministre du Travail et à formuler des avis sur les textes publics concernant les relations de travail et la négociation collective.

En convergence avec l'U2P depuis 2016

La volonté de faire entendre la voix des professionnels libéraux se conforte, depuis 2016, avec la constitution de l’U2P, dont l’Unapl est aujourd’hui membre actif. Depuis début 2019, elle est présidée par Michel Picon qui succède ainsi à Michel Chassang, par ailleurs vice-président du conseil national de l’U2P en même temps que président de la Confédération des syndicats médicaux français (CMSF). L’organe souverain de l’Unapl est l’assemblée générale, qui élit un comité exécutif (27 membres renouvelé tous les 3 ans). Le renouvellement de présidence obéit au principe d’alternance entre les trois grandes composantes sectorielles (santé, droit, cadre de vie et ingénierie).

En 2018, l’Unapl revendique l’affiliation de 67 syndicats, fédérations, unions. Elle dispose de 68 représentations territoriales (régionales, départementales) sur le territoire de l’Hexagone. Elle siège au HCDS.

 

Principales sources et références
- «Mesure de la représentativité syndicale et patronale», Dossier de presse, ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, avril 2017; document accessible en ligne sur le site du ministère
- Sites : Unapl,U2P
Tags: