L'Union des entreprises de proximité prend position à l'occasion des prochaines élections municipales, à travers un document destiné aux élus sur le thème «Dialoguer et agir pour la vitalité de nos communes».
Rendu public le 4 février 2020 (1), le «recueil d'objectifs communs» de l'U2P s'inscrit dans le prolongement de son «appel à projets dédié à la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs» (2019), et d'une «enquête portant sur les élections municipales» et les attentes des chefs d'entreprises de proximité (2019, avec ) dans la collecte des déchets», ), qui a conduit à identifier trois enjeux-clés: «encourager l’activité économique et l’implantation des entreprises», «réduire les dépenses communales afin d’alléger la fiscalité», «revitaliser les centres-villes».
20 propositions pour stimuler le développement économique des communes
Le document est ordonné autour de 5 thèmes qui se déclinent en 20 propositions. En vue d'«impliquer tous les acteurs pour dynamiser et revitaliser centres-villes et territoires» (2 prop), le syndicat d'employeurs préconise «la mise en place d’instances communales ou intercommunales de dialogue et de pilotage», d'associer plus étroitement ses représentants dans les projets d'aménagement et instances dédiées (urbanisme, DAAC, ORT…), de limiter l'emprise des grandes surfaces (nombre, horaires d'ouverture). Pour «favoriser le maintien, l’implantation, et le développement des activités économiques de proximité» (6 prop.), il souhaite que soient favorisés l'accueil et la création-reprise d'entreprises (information, espaces adaptés), le droit d'accès aux marchés publics (allotissement, régulation de la sous-traitance), sans oublier une modération fiscale (pas de substitut à la perte de la taxe d'habitation, exonération sur la CFE, TFPB prévue par loi de finances 2020).
Réhabiliter «l'immobilier commercial» (via allègement fiscal), encourager la rénovation des logements (via l'adaptation des PLU, OPAH, règles du stationnement),«faciliter le déplacement et le stationnement en centre ville (pour les professionnels comme pour les clients)», «assurer le développement et la pérennité des activités alimentaires non sédentaires» (foires et marchés), «valoriser l’identité locale par le végétal», sont à même d'«équilibrer et faire rayonner le territoire (5 prop.)». Concernant «l'emploi» (3 prop.), il est proposé de «promouvoir l’apprentissage et faciliter la vie des apprentis» (logement, activités de loisirs, promotion des métiers), «agir localement (…) dans les secteurs en tension» (divers supports d'information), «développer l’emploi des personnes en situation de handicap».
Enfin, afin de «relever les défis écologique et numérique (4 prop.)», il serait profitable d'encourager les «travaux d’économie d’énergie» et une bonne «gestion de l’eau» (via des travaux confiés aux entreprises de proximité), «d'accompagner les entreprises (…) dans la collecte des déchets» (accès aux déchetteries, solutions de collecte, de récupération), et enfin de «dynamiser par le numérique l'activité des métiers de proximité» (plateforme numérique d'information, déploiement du haut-débit).
1) L'intégralité du document est disponible en ligne sur le site de l'U2P.
Communiqué U2P – 4 février 2020