L'Union des carrières et matériaux plaide pour le maintien de l'avantage fiscal sur le gazole
Le syndicat professionnel de la branche carrières et matériaux souhaite que le Gouvernement revienne sur l’annulation de la suppression du GNR prévue par la loi Climat. La demande de l’Unicem, qui rejoint celle de «ses organisations professionnelles consœurs - CAPEB, FFB, FNTP et CNATP», est motivée par le fait que «les solutions “vertes”» susceptibles d’améliorer l’empreinte carbone des engins de chantier «n’existent tout simplement pas à l’heure actuelle». La décision de supprimer le tarif réduit sur le gazole non routier «se traduira (donc-NDLR) à court terme par une augmentation de leurs coûts sans réel moyen d’y échapper» pour les entreprises de la filière. Une situation d’autant moins acceptable que se profile «l’entrée en vigueur dans les prochains mois de la norme RE2020», et que le secteur a été fortement impacté par la crise sanitaire et que «les prévisions pour 2021 ne traduisent pas un rattrapage d’activité».